Motion de soutien au personnel de l'entreprise Sodetal: les collectivités Meusiennes mobilisées

com

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MEUSE

Séance publique du 17 novembre 2016

MOTION PORTANT SUR L’AVENIR DE SODETAL

Les représentants des salariés de la SODETAL, entreprise de tréfilerie située à Tronville-en-Barrois, ont exprimé récemment leur inquiétude quant aux difficultés que connait l’entreprise. En effet, la SODETAL a été reprise en 2014 par le groupe Russe AWT RUSSIA ce qui a permis la sauvegarde de plus de 150 emplois avec un plan social pris en charge par l’ancien actionnaire Allemand SAARSTHAL. L’entreprise fondée en 1969, est l’un des principaux employeurs privés de la région de Bar-Le-Duc avec de nombreux sous-traitant locaux. Cette reprise de l’entreprise avait notamment permis le maintien de 200 machines nécessaires à l’activité de la production de steel cord, fil laitonné pour pneumatique.
Depuis plusieurs semaines, les actionnaires Russes tentent de réunir des fonds de l’ordre de 25 millions d’euros pour renouveler le parc de machines vieillissant avec l’objectif de doubler la production à l’horizon 2020, ouvrant de nouveaux horizons et permettant la création de nouveaux emplois.
Conscients des enjeux économiques, les salariés ont concédé sans rémunération des jours de travail lors d’un accord de compétitivité signé en avril 2015. Les fournisseurs ont accepté de faire également des efforts via des facilités de paiement. Les clients ont continué de faire confiance à SODETAL dans le développement de leurs produits. D’ailleurs, le carnet de commande est plutôt bien rempli, signe d’une réalité du marché de l’entreprise.
Pour les 203 employés de la société, l’incertitude est difficile à vivre.
Pourtant, la mobilisation des collectivités locales et des parlementaires locaux est exemplaire autour des services de l’Etat.
Aussi, réunis en séance plénière le jeudi 17 novembre 2016, les élus du Conseil Départemental de la Meuse :

• Affirment leur détermination à entreprendre toute action qu’exige la situation de l’entreprise SODETAL

,
• Souhaitent que cette démarche soit poursuivie afin qu’elle permette un maintien et un développement de l’activité de l’entreprise,

• Confirment leur soutien et leur solidarité totale aux salariés de l’entreprise SODETAL ainsi qu’à leur famille.

Motion de soutien au personnel de l'entreprise Sodetal: les collectivités Meusiennes mobilisées
Print
Repost

Commenter cet article