Faut-il avoir peur de la Chine?

com

Faut-il avoir peur de la Chine en Europe ?

Quand la Chine se réveillera, l’Europe tremblera : c’est un adage que l’on a longtemps entendu. Il semble bien que la Chine s’est bel et bien réveillée puisque le centre de gravité des grandes décisions mondiales s’est déplacé vers l’Asie et nous constatons que les cartes sur le plan mondiale ont été rebattues souvent en sa faveur.

Pendant que la crise touche l’Europe, la Chine ne semble pas touchée. Alors, faut-il avoir peur de la Chine ?

Pas si sur à en croire le Financial Times, lequel nous informe que la Chine a investi pas moins de 27 milliards d’euros dans les pays de l’Europe depuis la crise de la dette. Un effort important puisque les investissements directs ne s’élevaient qu’à 6,1 milliards d’euros en 2010.

Au moment où nos investisseurs quittaient notre continent au pic de la crise de la dette, les investisseurs chinois investissaient massivement dans les pays les plus durement touchés en périphéries de la zone euros.

Même si ces investissements ont permis à des entreprises chinoises de prendre le contrôle d’entreprises européennes, il n’en demeure pas moins vrai que cela a contribué à sauvegarder des emplois.

Print
Repost

Commenter cet article