l'homme qui libéra les femmes....

com

La vie aura été le fil conducteur de Lucien Neuwirth qu'il l'a quitté à 89 ans. Un grand homme d'Etat, un homme à la vie romanesque. Lucien Neuwirth : l'homme qui permis aux Françaises de maîtriser leur fécondité.

 

Un homme fidèle à ses idées et un héro de la Seconde Guerre Mondiale.

Celui qui rejoingna De Gaulle en Angleterre et entra en résistance à 16 ans en 1940, s'engage dans les Forces Françaises Libres, rejoint les parachutistes SAS Français, atterrit en planeur en Bretagne puis rejoint la Normandie en jeep, combat en Belgique avant d'être parachuté en 1945 aux Pays-Bas.

La vie frappe Neuwirth.

Tel un héro romanesque, Lucien Neuwirth est condamné au peloton d'exécution. Il ne devra la vie qu'à des pièces de monnaie dans son portefeuille qui vont dévier les balles.

Le Planning familial.

En 1957, il fait la connaissance du mouvement « Maternité heureuse », qui deviendra bientôt le « Mouvement Français pour le Planning Familial». Dans le cadre de ses activités professionnelle, il avait déjà été sensibilisé à la détresse des femmes subissant des grossesses non désirées. Il se promet d'abroger la loi de 1920 criminalisant la propagande anticonceptionnelle.

la vie au travers de la pillule.

Devenu député en 1958, ce gaulliste convaincu va lutter contre le conservatisme ambiant pour présenter une proposition de loi relative à la régulation des naissances, à l'autorisation et à la libéralisation du recours à la contraception. C'est avec émotion qu'il parlait de son entretien avec le général de Gaulle pour le convaincre du bienfondé de sa loi. Considérant que l'acte de naissance devait être un acte réfléchis, le Général de Gaulle accepta, c'est ainsi que la pillule fut avalée. En première lecture à l'Assemblée la loi est votée à main levée par la gauche comme par la droite, seuls quelques députés de la majorité exprimant leur hostilité. La "Loi Neuwirth" fut promulguée par le président de la République le 28 décembre 1967 sous le nom de "loi relative à la régulation des naissances".

N'oublions donc jamais que nous avons besoin d'homes qui sachent rêver à des choses inédites  et combattre les conservatismes.

l'homme qui libéra les femmes....
Print
Repost

Commenter cet article